C’est quoi l’hypnose

Hypnose à Bordeaux

L’hypnose est un mode de fonctionnement pendant lequel le sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Cet état naturel et spontané est un état modifié de conscience différent de l’état de sommeil. Il fait apparaître des possibilités d’action de l’esprit sur le corps à un niveau différent que le niveau conscient. L’hypnotiseur, l’hypnothérapeute ou l’hypnologue ne prétend pas guérir, il procure un mieux-être.

Cet état modifié de conscience provoque un contrôle renforcé de l’attention.

L’hypnose apporte une meilleure régulation des émotions. Quand une émotion arrive elle accapare de fait l’attention, voire se prolonge en une série de traitement cognitifs (jugement, critique, auto sabotage, etc…). En évitant de fixer son esprit à ses seules émotions, la pleine conscience favorise un détachement entre le ressenti et l’interprétation psychologique, relâchant ainsi la pression sur l’amygdale, siège du traitement des émotions dans le cerveau.

Cette prise de recul intérieure, dénommée méta-cognition en neurosciences, serait un des ingrédients actifs majeurs de la pleine conscience.

Parce que l’hypnose induit des modifications du fonctionnement cérébral, l’exercice de cette activité exige une pratique qualitative, éthique et responsable. Pour y veiller il existe le SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes) qui est le premier et seul syndicat professionnel, indépendant, reconnu comme étant représentatif de la profession par le Ministère du Travail et validé par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Il intègre exclusivement des professionnels dont les formations et les statuts juridiques sont vérifiés et validés. Le SNH a conçu un code de déontologie et une charte éthique qui appellent ses adhérents à agir en conscience, en relation, si besoin avec les médecins. L’adhésion à ce syndicat est conditionnée au strict respect de ces engagements qui constituent le socle de la profession. C’est par respect pour les personnes que j’accompagne et pour ma pratique de l’hypnose que je suis adhérente au SNH.

Référencée sur

FG ÉVOLUTION